En indépendant, dans le privé ou dans le public ou dans la direction des ressources humaines d’un grand groupe, le formateur se charge de nombreuse prestation. Il donne des cours de perfectionnement, des formations ou des conseils auprès des demandeurs de travaux ou des salariés. Pour pouvoir exercer ce métier, il est important de disposer d’une expertise reconnue dans un domaine bien défini.
Qu’est-ce que le métier de formateur ?
La formatrice ou le formateur a pour mission de recevoir divers types de publics, de tous statuts : demandeurs d’emploi, salariés, publics adultes, etc. Son rôle s’étend également vers la transmission des connaissances professionnelles spécialisées, pratiques et théoriques. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails.
Le formateur s’intéresse en outre à la dimension des savoir-être et des savoir-faire qui correspondent habituellement à une demande émanant d’un ou de nombreux établissements professionnels. Cela peut émaner d’un service de RH. Il peut être question d’un apprentissage sur mesure ou d’une formation prêt-à-porter sollicitée par une société. La Formation Formateur a en effet pour objet de pouvoir s’adapter à une nouvelle technologie par exemple.
Au moment de la formation, le responsable est amené à définir le contenu de l’apprentissage ainsi que le déroulé de ce dernier. Il lui appartient également de concevoir des manipulations informatiques, des documents de synthèse, des mises en situation ou encore des exercices. Tous ceux-ci représentent des outils de pédagogie nécessaires à la transmission des pratiques et des savoirs. Le formateur se tient à adapter le cours au profil de son public ainsi qu’à l’objectif de l’apprentissage.
Les résultats des apprentis doivent être évalués en fin de stage par le formateur. Cela permet à ce dernier de procéder à l’établissement d’un bilan. Tout instituteur fait face à un public divers et varié. De même pour le formateur, sa capacité à contrôler le dynamisme de l’équipe est primordiale. Par ailleurs, il est tenu à faire des déplacements dans les institutions pour garantir des formations présentielles. Cette profession demande en outre une grande autonomie psychologique et intellectuelle.
Quel est le profil du formateur ?
Le métier exercé par le formateur pour adultes connait un vrai succès actuellement. Il faut même affirmer que ce marché est saturé en raison du droit individuel lié à la Formation Formateur. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des connaissances plus poussées dans un domaine. Le futur formateur doit également avoir des qualités qui les distinguent des simples enseignants. Un bon formateur a le sens de l’écoute, du relationnel. C’est une personne pédagogue et patiente. En ce qui concerne la crédibilité, l’expérience de l’univers professionnel et les diplômes sont d’une importance capitale pour les formateurs.
Le métier de formateur représente un changement de carrière possible pour de nombreux individus qui exercent une activité demandant une expertise. De nombreuses années d’expérience sont nécessaires pour devenir un formateur. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une licence professionnelle. Des formations et des masters professionnels spécialisés et proposés par les établissements spécialisés vous permettent d’occuper le poste de formateur. Les enseignements pour se former au métier de formateur sont en outre légion. Il est en effet possible de se former à la profession grâce à des enseignements à distance ou en présentiel. La durée des cours diffère de quelques heures à de nombreux jours.
Métier de formateur : quels débouchés ?
Un formateur spécialisé peut être tenu à exercer en centre de formation, en centre de formation en apprentissage ou en école. Un certificat de niveau supérieur ou égal à celui des apprentis formés et de nombreuses années d’expérience sont nécessaires.
Il est en outre indispensable de noter que les places de formateur employé sont souvent très limitées. Le nombre des personnes qui décident d’exercer leur métier et qui adoptent le statut indépendant ne cesse d’augmenter ces dernières années. D’autres formateurs ont adopté également le statut d’autoentrepreneur, de vacataire ou le portage salarial.
À l’heure actuelle, de plus en plus d’établissements de formations recourent aux services proposés par les formateurs indépendants. Si vous souhaitez intégrer une telle institution, vous pourriez vous faire connaitre auprès d’eux. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature aux organismes de formation.
Formation ou études à suivre pour devenir formateur
Pour exercer le métier de formateur dans les meilleures conditions, vous êtes amené à poursuivre des études au sein de l’université. Un diplôme de licence ou d’un master du secteur enseigné est nécessaire en plus des expériences professionnelles probantes.
Les formations spécialisées liées aux sciences de l’éducation, à l’ingénierie et aux techniques de formation facilitent souvent le recrutement. Les formations de niveau bac plus 3 associées aux métiers de la gestion des ressources humaines peuvent vous permettre d’occuper le poste de formateur professionnel. Il est possible d’accéder à des formations via la Formation Formateur continue pour exercer ce métier.
Il est important de remarquer qu’un formateur peut assister à une évolution dans le cadre de l’exercice de son métier. Pour cela, il doit acquérir des responsabilités ou une spécialisation particulières. Dans ce cadre, il peut occuper le poste de consultant, de formateur-conseil, de responsable de formation dans un cabinet de ressources humaines ou de responsable pédagogique.
À l’heure actuelle, bon nombre de formateurs disposant d’une expertise pointue en entreprise transmettent leurs compétences et leurs connaissances grâce à la formation.