Bien choisir le casque du moto-cross est très important pour la sécurité et l’aisance, vérifiez s’il est adapté à l’utilisation souhaitée. Si vous voulez faire des compétitions à moto-cross et non la conduire juste pour le plaisir, les exigences seront bien différentes concernant le choix. Vous devez donc choisir en premier votre casque selon le type d’usage. Votre sécurité lors de la conduite est à prendre en compte, de ce fait, optez pour un modèle qui suit bien les normes côté caractéristique.
Quel casque de moto cross choisir.
Les casques moto-cross présentent plusieurs spécificités suivant des normes et des disciplines telle une mentonnière bien serrée et une visière très bien mise en place. Vous devez aussi porter des lunettes avec votre casque.
Le casque se doit d’être proportionnelle à la forme de la tête et qui exercera une pression plus homogène avec votre crâne. Demandez à une autre personne de toucher en appuyant le dessus de votre casque quand vous allez le porter. S’il est bien placé et qu’il ne descend pas jusqu’aux sourcils, c’est qu’il a la taille idéale.
Vous pouvez distinguer plusieurs types de casques cross utiles spécialement conçus pour le loisir ou pour des compétitions. Il y a des casques qui ne sont pas à mettre sur la route, du fait qu’il se diffère des casques intégraux. A part ça, les lunettes qui vont avec ne correspondent pas non plus à un usage sur route. Il y a quand même les marques qui essaient de fabriquer des casques adaptés à différents types d’usage. pour des casques cross pas chers, visitez www.gordius-sport.com
Les critères d’un bon casque.
Le poids est le premier critère à prendre en compte pour un bon modèle de casque. Ce genre de critère détermine le fait de bien faire les compétitions. De ce fait, le casque doit être plus léger et vous devez donc privilégier dans votre choix celui avec des fibres au lieu de choisir celui avec du polycarbonate. Concernant les compétitions en endurance, un casque léger est plus important au niveau de la durée de conduite. Choisir de ce fait un casque léger et pas trop encombré vous permettra d’avoir de meilleure sensation eu niveau du cou à la fin de la conduite. En plus, si vous faites de la moto-cross dans un endroit assez spacieux, la légèreté de votre casque est à prendre en compte.
La ventilation aussi vous permettra d’avoir plus de confort et vous évitera d’être gêné ou de recevoir une chaleur brusque surtout si vous faites une compétition. Cette ventilation se diffère selon les modèles donc il vaut mieux choisir celui avec un tissu plutôt hypoallergénique et bien aéré, et avec une ventilation frontale.
En ce qui concerne la résistance, le casque joue un très grand rôle. Le casque vous donnera plus de protection en cas d’accident grave, où vous allez peut-être recevoir des chocs sur la tête et les conséquences pourront être terribles. Vous devez donc penser que l’intérieur soit capable de contrer les chocs à l’aide de la mousse épaisse. Concernant la coque, choisissez les modèles avec le kevlar ou composé d’une fibre de verre qui seront plus résistants. Remarquez que pour quelques modèles comme pour le casque moto cross fox, les mousses peuvent être déclipsé, c’est un avantage concernant la sécurité.
Pour les petits accessoires moto cross et les équipements de motocross, prêtez attention à vos attaches, pour un motocross en compétition, vérifiez si votre casque se compose d’une boucle double D, ce qui est vraiment obligatoire pour le crosseur. Il faut alors s’assurer que votre casque est compatible avec les lunettes de protection.
Comment bien choisir son casque moto cross.
Si vous avez une moto, le casque reste le principal accessoire obligatoire du motard. Vous êtes recommandé à ne plus utiliser les casques à jet ou bien les casques du genre modulable. Choisissez le modèle intégral, qui doit être bien conforme à l’accord international du ECE 22/05. Si vous voulez conduire votre motocross occasionnellement, sur des routes sans trop de difficulté, le modèle de casque d’entrée de gamme peut être convenable. Si c’est pour une utilisation plus risquée, le crosseur optera pour un modèle plus léger et tenace, et qui doit impérativement être testé par des professionnels avant l’usage. Choisissez par exemple le casque cross fox.